EXPOSITION – Eric Baille, photographe

URBEX et ORBI
LA RÉALITÉ PASSÉE AU CRIBLE DES FANTOMAS ET AUTRES BELPHÉGOR, UNE EXPOSITION SIGNÉE ÉRIC BAILLE APPARAIT COMME LA SUITE MYSTERIEUSE DES GRANDS FEUILLETONS D’AUTREFOIS. QUELQUE CHOSE QUI TIENT TOUT À LA FOIS DE LA MÉTAPHORE POÉTIQUE ET DE L’INTROSPECTION MÉTAPHYSIQUE.
Éric Baille, photographe et poète, se réclame avec enthousiasme du mouvement Urbex. Cette nouvelle discipline artistique née d’une confrontation entre le regard des artistes et la situation d’abandon et d’oubli de lieux autrefois publics ou célèbres. Contraction de la terminologie anglophone « Urban Exploration », l’Urbex devient une étrange invitation au voyage par-delà les mémoires. L’occasion exceptionnelle de se plonger au cœur d’une histoire devenue caduque par la force du temps. Et de capter ainsi l’âme et l’essence de lieux tombés dans l’oubli.
À la fois voyageur initiatique et quêteur de la mort des choses, le photographe cultive avec obstination le secret tout en édifiant autour des lieux redécouverts une barrière mélancolique et grave qui révèle un goût prononcé pour la tristesse.
Chaque image évoque ou suggère une autre vie. À la manière d’un recueil émouvant d’anti-mémoires. Et c’est à chaque fois un coup au cœur qui vient révéler l’insigne faiblesse des certitudes. « Être sans pour autant devenir », écrivait Pierre Loti. « Être sans jamais croire en une quelconque éternité », commentait Céline.
D’une lumière à l’autre, les images du photographe nous prennent à contretemps. Elles restituent rien moins que nos propres angoisse face à l’inanité des choses de l’époque. Ce Contemporain devenu Art. Cette certitude péremptoire devenu vaine.
Salvatore Lombardo
Commissaire d’exposition
En attendant l’ouverture de l’exposition (vernissage le 18 mars à 19h), rendez-vous sur le site internet de l’artiste en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez quelques unes de ses oeuvres les plus emblématiques.
