DESTIMED : Avignon. Théâtre du Chêne noir : un programme 2025-2026 ambitieux

 

Nouvel article mettant à l’honneur le Théâtre du Chêne Noir sur DESTIMED

« Ce n’est un secret pour personne : au théâtre du Chêne noir, nous cultivons une passion sincère pour les grands auteurs. Et lorsqu’ils sont portés par des artistes inspirés, que demandez de mieux ? », confie d’emblée Julien Gelas, le patron (après son père Gérard Gelas) du mythique Théâtre avignonnais. Et d’ajouter  en guise de credo artistique de sa présentation de saison 2025-2026 : « La culture fait société. » Effectivement au programme ce seront Maupassant, Ionesco, Voltaire, Feydeau qui jalonneront les rendez-vous donnés tout au long de l’année.

Venir dans cette salle, c’est rencontrer des réalités, et c’est aussi se rencontrer un peu plus soi-même, et Julien Gelas de citer Stendhal : « L’art est un miroir que l’on promène le long du chemin. Tantôt il reflète l’azur du ciel, tantôt la boue de la route…mais il éclaire. » Dont acte avec des pépites qui sont aussi littéraires comme la rencontre qui s’est passée le 29 novembre à 20heures avec Bernard Werber animée par Patrick Baud, ou toujours présentées par ce même conférencier  le 6 décembre dernier des histoires à la belle étoile intitulées « La veillée ». Patrick Baud on le retrouvera encore le 10 avril 2026 à 20heures  présentant Albert Moukheiber, chercheur en neuro-sciences et psychologue clinicien, dans le cadre du « Rendez-vous du Chêne »

Zadig dans une mise en scène de Gérard Gelas

Evénement du 12 au 14 décembre à 20heures avec l’adaptation, la mise en scène et la scénographie du « Zadig » de Voltaire, conçues par Gérard Gelas. Nous vous en reparlerons ici même puisque ce spectacle sera redonné les 17 et 18 décembre prochains. Avec ce personnage, et à travers un conte philosophique dont il a le secret, Voltaire va nous entraîner dans une succession de péripéties et d’aventures qui, au gré des rencontres, nous éclaireront sur ce qu’il convient de connaître de la déloyauté de certains, lorsque l’on fait ses premiers pas dans la vie d’adulte.

Avec une ironie mordante, Voltaire se moque de la société comme du pouvoir en place, de tous les fanatismes, de la lâcheté de certains et du peu de confiance qu’il convient d’accorder à d’autres. Heureusement, il est aussi question d’amour, et de ses conséquences parfois heureuses. D’amitié enfin, détentrice de nos secrets. « Le ciselé de la langue voltairienne, ainsi que la profondeur du propos de ce conte, m’ont convaincu d’en faire une pièce de théâtre, afin que la jeunesse d’aujourd’hui, comme celle d’hier, puisse se rafraîchir à une pensée que n’asserviront jamais les algorithmes,  pour l’instant, dans les portables. Eteignons-les, levons la tête, et que le spectacle commence ! », nous dit Gérard Gelas, qui a confié les rôles à Liwen Liang, François Santucci et Guillaume Lançon.

 

Lire la suite sur DESTIMED ici