SCOLAIRES
Le Théâtre du Chêne Noir œuvre, hiver comme été, pour rendre l’art théâtral accessible à tous
C’est pourquoi nous proposons tout au long de l’année aux équipes pédagogiques et bien sûr aux enfants et adolescents :
Représentations scolaires.
Ateliers de pratique théâtrale.
Visites du Théâtre.
Répétitions publiques.
Rencontres avec les artistes : auteurs, metteurs en scène et comédiens.
Rencontres avec les professionnels du monde du théâtre : directeur technique, régisseur général, chargée de la presse et de la communication…
Journées entières au Théâtre.
Ateliers techniques (décor, son, lumière).
Présentations de la saison et des spectacles…
Ces activités ont pour but de compléter le travail d’analyse de textes fait par les enseignants, en familiarisant les élèves à l’art théâtral en tant que spectateur et acteur.
Tout ce travail permet de préparer les élèves au mieux à la représentation à laquelle ils assistent, mais aussi de les initier à la pratique du théâtre en participant concrètement à toutes les étapes de la création.
Sensibilisation à l’Art Théâtral
Les comédiens et/ou auteurs et metteurs en scène animent des rencontres avant et/ou après toutes les représentations, scolaires et en soirée, pour un retour critique et un échange sur la pièce. Ces rencontres ont lieu dans les établissements scolaires ou au théâtre.
Visites des loges à l’atelier des décors (comment fonctionne un théâtre ? Qui y travaille ? Comment naît une pièce de théâtre ? Qu’est-ce que la Cour et le Jardin ? Pourquoi le vert porte-t-il malheur au théâtre?…)
Afin de toucher au plus près le travail du metteur en scène avec ses comédiens, et d’assister à la genèse d’une création, nous ouvrons les portes de la salle de répétition, notamment lors des créations Chêne Noir mises en scène par Gérard Gelas.
La pratique de l’art théâtral
Elle comprend : un atelier de pratique théâtrale avec un comédien de la pièce dans le décor de la pièce, un atelier « envers du décor », la représentation théâtrale, une rencontre avec l’ensemble de l’équipe artistique.
Passer une journée entière au Théâtre du Chêne Noir, pour découvrir l’envers du décor d’une création théâtrale et les réalités professionnelles du monde du Théâtre.
Le travail du comédien, les partis pris de mise en scène, le choix du dispositif scénique, les créations son et lumière, les coulisses d’un théâtre actif tout au long de l’année, la vie d’une compagnie de création existant depuis plus de 45 ans …
Tous les éléments qui sont abordés lors des ateliers participent en outre à la réflexion sur la place du public dans une représentation théâtrale, œuvrant ainsi à la rendre active.
Atelier autour d’une création, d’un spectacle accueilli, d’une œuvre du programme scolaire…
Interventions d’un comédien formateur pour guider les élèves dans cet exercice bien
particulier et donner aux enseignants les techniques de base pour prendre le relais.
Cette proposition est destinée à toutes celles et ceux qui sont animateurs d’un atelier de pratique théâtrale, et qui serait désireux de bénéficier d’un appui technique ou artistique de la part d’un comédien professionnel, de manière périodique. Le nombre d’heures sera fixé selon les besoins de l’animateur, et les interventions du comédien professionnel pourront être adaptées à l’avancement du travail de l’atelier.
CONTACT
Anna Meynard
Représentations SCOLAIRES
DE LA SAISON

Bérénice
Présentée dans son intégralité, Bérénice est précédée en guise de prologue d’un texte de Nicolas Kerszenbaum. Sous la forme d’un générique déclamé en alexandrin, le contexte et les personnages seront introduits et conduiront progressivement le spectateur dans l’univers de la langue et de la rythmique de Racine.

Quasimodo, le bossu de notre dame
Un enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonné de Notre Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique Bohémienne Esméralda.

Les Souffrances de Job
Avec humour, intelligence et plume ravageuse, Hanokh Levin nous livre une Comédie Noire librement inspirée du livre de Job.

La Belle et la Bête
J’ai souhaité un spectacle « total » pour reprendre une formule du prix Nobel Gao Xingjian, un spectacle qui mêle le texte, la musique, la danse, la cape et l’épée, l’univers numérique et des costumes très travaillés.

Eurydice aux enfers
Dans cette réécriture inversée du mythe, Eurydice, héroïne contemporaine, traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant aux Enfers. Elle rencontre de multiples cadavres et créatures qui font de sa route un véritable voyage initiatique.

Asia
L’histoire bouleversante d’une femme d’exception, Asia Bibi, une Pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas dû boire…

Hedda Gabler
Toutes les héroïnes des pièces écrites par Ibsen dans la dernière partie de sa vie aspirent à la liberté, mais comment l’acquérir et à quel prix ? Comment réagir face au gouffre d’une vie qui tout à coup s’ouvre devant-elle ? Que veut l’imprévisible Hedda Gabler ? est-elle victime ou coupable ?

To be or not to be Avignon
Avignon se raconte à travers 20 tableaux et 27 personnages : 2000 ans d’une autobiographie féroce, tragique et comique… Mais ce récit trouble, violent, grotesque et chaotique, qui s’arrange de la vérité, est-ce l’histoire d’une ville ou bien un miroir qui nous est tendu ?

La Belle et la Bête
Ce spectacle sera conçu pour les enfants et pour les adultes, il mêlera la danse, l’escrime, la projection vidéo, pour retrouver ce paradis enchanteur caché derrière les apparences.

La mort heureuse
Patrice Mersault, employé modeste du port d’Alger, fait la connaissance d’un riche infirme que lui présente Marthe, sa maîtresse occasionnelle. Les deux hommes scellent un pacte et Mersault tue l’infirme dans des circonstances qui l’assurent de l’impunité.