SCOLAIRES

  • theatreprioritaire
  • scolaires-au-theatre-du-chene-noir-avignon
  • public2
  • photo3
  • ecole-les-olivades au Chêne noir
  • photo
  • ecole-louis-au Chêne Noir

Le Théâtre du Chêne Noir œuvre, hiver comme été, pour rendre l’art théâtral accessible à tous

C’est pourquoi nous proposons tout au long de l’année aux équipes pédagogiques et bien sûr aux enfants et adolescents :

Représentations scolaires.
Ateliers de pratique théâtrale.
Visites du Théâtre.
Répétitions publiques.
Rencontres avec les artistes : auteurs, metteurs en scène et comédiens.
Rencontres avec les professionnels du monde du théâtre : directeur technique, régisseur général, chargée de la presse et de la communication…
Journées entières au Théâtre.
Ateliers techniques (décor, son, lumière).
Présentations de la saison et des spectacles…

Ces activités ont pour but de compléter le travail d’analyse de textes fait par les enseignants, en familiarisant les élèves à l’art théâtral en tant que spectateur et acteur.
Tout ce travail permet de préparer les élèves au mieux à la représentation à laquelle ils assistent, mais aussi de les initier à la pratique du théâtre en participant concrètement à toutes les étapes de la création.

Sensibilisation à l’Art Théâtral

Rencontres avec les artistes
Les comédiens et/ou auteurs et metteurs en scène animent des rencontres avant et/ou après toutes les représentations, scolaires et en soirée, pour un retour critique et un échange sur la pièce. Ces rencontres ont lieu dans les établissements scolaires ou au théâtre.

Visite guidée du théâtre
Visites des loges à l’atelier des décors (comment fonctionne un théâtre ? Qui y travaille ? Comment naît une pièce de théâtre ? Qu’est-ce que la Cour et le Jardin ? Pourquoi le vert porte-t-il malheur au théâtre?…)

Répétition publique
Afin de toucher au plus près le travail du metteur en scène avec ses comédiens, et d’assister à la genèse d’une création, nous ouvrons les portes de la salle de répétition, notamment lors des créations Chêne Noir mises en scène par Gérard Gelas.

La pratique de l’art théâtral

 

Journée entière au théâtre
Elle comprend : un atelier de pratique théâtrale avec un comédien de la pièce dans le décor de la pièce, un atelier « envers du décor », la représentation théâtrale, une rencontre avec l’ensemble de l’équipe artistique.
Passer une journée entière au Théâtre du Chêne Noir, pour découvrir l’envers du décor d’une création théâtrale et les réalités professionnelles du monde du Théâtre.
Le travail du comédien, les partis pris de mise en scène, le choix du dispositif scénique, les créations son et lumière, les coulisses d’un théâtre actif tout au long de l’année, la vie d’une compagnie de création existant depuis plus de 45 ans …
Tous les éléments qui sont abordés lors des ateliers participent en outre à la réflexion sur la place du public dans une représentation théâtrale, œuvrant ainsi à la rendre active.

Atelier de pratique théâtrale
Atelier autour d’une création, d’un spectacle accueilli, d’une œuvre du programme scolaire…

Lecture à Voix haute et prise de parole en public
Interventions d’un comédien formateur pour guider les élèves dans cet exercice bien
particulier et donner aux enseignants les techniques de base pour prendre le relais.

Aide et suivi des ateliers
Cette proposition est destinée à toutes celles et ceux qui sont animateurs d’un atelier de pratique théâtrale, et qui serait désireux de bénéficier d’un appui technique ou artistique de la part d’un comédien professionnel, de manière périodique. Le nombre d’heures sera fixé selon les besoins de l’animateur, et les interventions du comédien professionnel pourront être adaptées à l’avancement du travail de l’atelier.