Les Spectacles
SAISON EN COURS
L’autre Proust
Proust que l’on imaginait cloué au fond de son lit, l’asthmatique qui ne savait pas comment terminer ses phrases et manquait d’air était, on ne le savait pas, friand de Mistinguett ou de Scotto, ces chansonniers de Paris qui ont fait le pont entre le XIXe et le XXe siècle…
Raphaël Lemonnier & La Trova Project
Sur un répertoire où se côtoient blues et vieilles chansons cubaines, le pianiste jazz Raphaël Lemonnier (complice de China Moses, et que l’on a pu entendre aux côtés de la chanteuse Camille au Festival Jazz à Vienne) nous livre une partition revisitée de la “Trova”.
Les Naufragés
Patrick Declerck a vécu pendant 15 ans auprès de sans-abri, tentant de les secourir. De cette expérience, il a tiré ce témoignage. L’histoire d’un juste, qui nous livre un poème noir sans merci avec pudeur, sensibilité et une grande dignité.
L’Autre Festival – celui qui ouvre les livres !
Cet événement qui a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture au sein de notre société actuelle, propose cette 3ème édition, dont le Théâtre du Chêne Noir est naturellement partenaire. Au menu ateliers d’écriture, lectures, conférences, débats, rencontres et dédicaces… Cette 3ème édition se déroulera du 5 au 7 Février 2021. Elle sera […]
Exécuteur 14
Swann Arlaud (César du meilleur acteur dans Petit paysan d’Hubert Charuel), livre avec une intense sensibilité, mélange de fragilité, d’émotion et de dureté, la confession déchirante d’un homme, dernier survivant d’une guerre civile…
MON HIPHOP
Mêlant la narration, la vidéo, la danse, la musique, et des interactions avec le public, cette conférence dansée nous invite à la découverte de la culture Hip-Hop, à travers le vécu de l’artiste Kinta Kawata, en passant par les Etats-Unis, la France Métropolitaine, le Congo et la Réunion.
Les Chaises
Pour sa nouvelle création, la Compagnie des Passeurs, accueillie en résidence de création au Théâtre du Chêne Noir, s’empare du chef-d’œuvre d’Eugène Ionesco, une « farce tragique » tourbillonnante et virtuose…
Tu seras un Homme, papa
Tu seras un Homme, papa est une histoire vraie. Celle de l’auteur, qui nous raconte les quelques jours sur terre de son fils, Roman, décédé seulement treize jours après sa naissance…
Une vie de création ! / Eric-Emmanuel Schmitt
Lors de cette rencontre–conférence exceptionnelle et inédite, animée par l’artiste directeur du Théâtre du Chêne Noir Julien Gelas, lui-même auteur et metteur en scène, Eric-Emmanuel Schmitt développera le thème de la création et de la créativité telles qu’il les envisage et qu’elles le caractérisent.
De l’histoire au théâtre / Jean-Yves Le Naour
Comment vulgariser l’histoire et la transmettre au plus grand nombre ? La vulgarisation est-elle simplification de l’inévitable complexité historique, trahison de la discipline scientifique ou bien son prolongement, son débouché naturel autant que son principal objectif ?
Poilu Show
Un professeur conférencier débarque dans une salle de classe pour donner un cours sur les poilus. Il est énergique, un peu étrange, il frôle l’incompétence. Soudain un vrai poilu, un gars de 1914 fait irruption…
Rachmanimation
Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation. Cinq pépites du cinéma d’animation russe présentées et accompagnées au violon et au piano par Vadim Sher et Dimitri Artemenko .
Mais n’te promène donc pas toute nue !
Un député ambitieux et carriériste, sa charmante épouse, trop déshabillée, un valet qui écoute aux portes, une rivale politique avide de revanche… Tous les ingrédients chers au maître du vaudeville réunis dans une version modernisée de l’une de ses œuvres les plus truculentes.
ADIEU peut-être MERCI c’est sûr
Patrick TimsitEvénement ! Patrick Timsit joue au Théâtre du Chêne Noir ce qui sera son ultime seul en scène…
Le chant du périnée / André Manoukian
Dans cette conférence pianotée, André Manoukian brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue, et nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance !
Naïm dans “Libre Pensée”
Loin du consensualisme ambiant, et en marge de la bien-pensance qui norme notre société et notre humour, Naïm répond, à sa façon, à l’éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »