Vos événements au Théâtre du Chêne Noir
Un lieu historique voué à la création et au théâtre populaire
Des propositions à la carte pour vos animations, soirées, arbres de Noël, événements d’entreprises…
Une raison d’être : offrir au public l’occasion de partager une « fête des sens et de l’intelligence»
Un lieu à forte personnalité
Un décor historique
Le décor, ici, n’est pas anodin. Une chapelle du XIIème siècle, vestige du cloître où officièrent les sœurs Cisterciennes de Montdevergues connues pour soigner et confesser les lépreux. Des pierres nues dialoguant avec le velours rouge des fauteuils et les éclairages du plateau. Une abside ogivale à l’acoustique exceptionnelle. Une rosace de pierre sculptée en façade.
Entrez, vous êtes au cœur de l’Histoire avignonnaise…
Création et théâtre populaire
La compagnie fondée et dirigée par Gérard Gelas, pionnier du festival Off avec André Benedetto, anime depuis 1971 ce lieu permanent d’Avignon, qui met à l’affiche les plus grands noms de la scène française comme les jeunes talents à découvrir, et accueille des dizaines de milliers de spectateurs chaque saison.
Dédié à la création et au théâtre populaire, c’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre les artistes et le public.
Des espaces aux multiples ressources
Le théâtre dispose de deux salles et d’une cour qui peuvent être utilisées selon vos besoins.
La salle Léo Ferré : ses gradins, installés dans l’ancienne chapelle Saint-Catherine, peuvent accueillir 288 personnes assises.
La salle John Coltrane : dotée d’une scène et d’un bar, elle peut être aménagée en différentes configurations selon les besoins : en version spectacle avec gradins (capacité de 120 personnes), en version cabaret avec petites tables (60 personnes assises), ou tout autre configuration (une centaine personnes debout).
Aux beaux jours, la cour Antonin Artaud, offre un lieu intime pour boire un verre et partager ses impressions d’après spectacle.
Des propositions à la carte
Arbres de Noël, après-midi récréatives pour les enfants et leurs parents
Spectacles jeune public (théâtre, magie, clown…) suivis d’un goûter, voire d’un atelier d’initiation animé par un professionnel
Soirées ou formules conviviales
Spectacles de théâtre suivis d’un apéritif ou d’un cocktail, avec possibilité d’un échange avec les comédiens
Formules spéciales entreprises et team-building incluant un atelier d’initiation animé par un professionnel, un spectacle de théâtre ou de magie, et un pot convivial ou cocktail
Et aussi ...
Vous avez une idée spécifique pour l’événement dont vous rêvez, venez nous en parler, nous vous aiderons à lui donner forme…
Si vous le souhaitez, nous gardons le lien avec vous en vous tenant informés des événements qui se déroulent au Chêne Noir, et vous adressons été comme hiver programmes, affiches, tracts…
En pratique
De septembre à mai
Nos propositions d’événements sur mesure sont valables pendant la saison théâtrale, de septembre à mai. Pour les groupes et les comités d’entreprise, le Chêne Noir propose des tarifs réduits particulièrement intéressants et dégressifs en fonction du nombre de personnes accueillies
Ils sont étudiés au cas par cas, pour des prestations adaptées à vos souhaits.
Nous pouvons y inclure à la demande : le spectacle, l’animation, le goûter, l’apéritif, la prestation traiteur…
Pendant le Festival d’Avignon
En juillet, le Chêne Noir, lieu phare du Festival, vit un temps d’effervescence hors du commun. Les lieux sont entièrement mis à la disposition des artistes pour un foisonnement de propositions théâtrales.
Dans cette période, le Chêne Noir propose aux comités d’entreprises et aux groupes de venir vibrer au rythme du Festival, avec des tarifs réduits pour tous les spectacles à l’affiche, et des rencontres avec les comédiens autour d’un verre dans la cour Antonin Artaud
Formulaire de contact
CONTACT
A l'AFFICHE
Le Conte d’hiver De William Shakespeare
Mise en scène Sandrine Anglade
Chef d’oeuvre captivant, Le Conte d’hiver juxtapose et entremêle de façon prodigieuse la tragédie la plus sombre et la comédie joyeuse.
André Comte-Sponville Dans les Rendez-vous du Chêne Philosophie
Animé par Déborah Grunwald (Bangerz Prod)
Comte-Sponville cherche à répondre à des questions universelles : comment vivre heureux ? Comment être libre ? Comment donner du sens à sa vie sans religion ?
Mirèio, un rêve de Mistral de Frédéric Mistral
L’impossible histoire d’amour de Mireille et Vincent
Et si le plus grand poème d’amour de la Provence n’avait pas pris une ride ? Gérard Gélas renoue avec Mirèio, le chef-d’œuvre de Frédéric Mistral, pour faire résonner sur scène un drame à l’antique, plus vivant que jamais.
Charles Robin Dans les Rendez-vous du Chêne Philosophie
Animé par Déborah Grunwald (Bangerz Prod)
Pour Charles Robin, la philosophie doit être compréhensible par tous et permettre à chacun de mieux penser sa vie, ses choix et sa place dans le monde.
Un autre 11 novembre Premier acte de résistance
Adaptation et mise en scène Jean-Charles Raymond
Après avoir reçu un message clandestin d’appel à la résistance, des lycéens décident en ce 11 novembre 1940, de résister à l’occupation allemande, en s’imposant trois règles …
Le tour du monde en 80 jours De Jules Verne
Adaptation et mise en scène Jean-Charles Raymond
Du spectacle, mesdames et messieurs, du Music hall, de la Pop music, du théâtre, du Show…
Un cancre au paradis Francis Huster célèbre Sacha Guitry
Francis Huster racontera toutes ces histoires en acteur passionné et engagé comme il l’a fait pour Albert Camus et Molière.
Peter Pan et tu t’envoles ! De Sébastien Lanz d’après l’oeuvre de James Matthew Barrie
Peter Pan, et tu t’envoles ! revisite le mythe à l’ère du numérique : un spectacle visuel et sensible où l’imaginaire devient un acte de résistance face aux histoires imposées.
Lettres à Lucilius De Sénèque – Adaptation Julien Gelas Mise en scène Gérard Gelas
Nouvelle création du Théâtre du Chêne Noir
Ces lettres chef d’oeuvre de la littérature et de la philosophie sont pour la première fois portées à la scène.
Macbeth De William Shakespeare – Mise en scène Charles Templon
Thibault de Montalembert et Hélène Babu
Cette nouvelle création se distingue du commentaire métaphysique et moral traditionnel pour envisager une dramaturgie actuelle, concrète, et une expérience sur le plateau de l’ordre de la performance.
