Migraaaants
(On est trop nombreux sur ce putain de bateau)
Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…
Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps.
Il confie à Gérard Gelas (Confidences à Allah Molière 2010, Riviera, Histoire vécue d’Artaud-Mômo…) la mise en scène de cet électrochoc salutaire…
France 3 – Un spectacle d’utilité publique, à l’humour ravageur !
L’avant-scène théâtre – Un implacable et fort drôle accéléré d’une tragédie du temps présent. Une magistrale force de percussion.
WebThéâtre – Une comédie des plus féroces, au rythme qui tient de la déferlante, mais infiniment respectueuse, amoureuse des êtres humains…
La Provence – Cinglant ! Des scènes reçues comme des coups
de poing dans la gueule, une mise en scène très efficace.
Vaucluse Matin – Jamais le public n’aura été si près de ces exilés… Gelas donne vie avec brio à la pièce de Visniec.
AviCityLocalNews – Quand l’actu percute la scène : une pièce en forme d’électrochoc.
France Bleu Vaucluse – Matei Visniec a mis des mots justes et habités sur des images et des situations surmédiatisées et pourtant si lointaines. Il est servi par une bande de « Frégoli » qui traduisent les multiples facettes de cette humanité paradoxale et bouleversante. La mise en scène est au diapason : digne et concise. Entre documentaire et pamphlet sarcastique, « Migraaants » est l’une des plus belles productions du Chêne.
Zibeline – Entre gravité et dérision, les scènes s’enchaînent, vives, poignantes ou grinçantes. Porter à la scène un tel propos est aujourd’hui indispensable.
Regarts – Gérard Gelas a choisi, avec intelligence, le mode simple, pas d\’effets de cape, une scène nue, une mer omniprésente… Les comédiens sont tous excellents. On ressort vidés.
Migraaaants. (On est trop nombreux sur ce putain de bateau)
Théâtre
QUAND
Du 7 au 30 juillet 2017 à 17h15
Relâches les 10, 17 et 24 juillet
Durée : 1h35
Salle Léo Ferré
Places numérotées
QUI
De
Matéi Visniec
Éditions L’OEil du prince
Mise en scène : Gérard Gelas
Avec
Aurélie Audax
Gérard Audax,
Mouloud Belaïdi
Mickaël Coinsin,
Anysia Deprele
Liwen Liang,
Damien Rémy
Scénographie et Lumières
Gérard Gelas
Assistant à la mise en scène
Jean-Louis Cannaud
Régie Lumières
Florian Derval
Régie Son
Jean-Pierre Chalon
Production
Théâtre du Chêne Noir
en accord avec la Cie Clin d’oeil
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit* 15 €
* abonnés 2016/2017, demandeurs d’emploi, étudiants, CEMEA, MGEN, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC