“On est chez les fous” de Mathieu Perez du Canard Enchaîné

 

Article du Canard Enchaîné du 13 janvier 2021

Journaliste : Mathieu Perez 

 

On est chez les fous

 

Ils sont fous, ces Espagnols ! Ils n’ont pas fermé leurs théâtres. Ni leurs opéras. Ni leurs cinémas. Ni leurs cirques. Et ce, depuis le mois de juin. Ils n’ont pas sacrifié la culture. Et ça se passe plutôt bien. Les horaires sont aménagés. Les jauges sont réduites. Les protocoles sanitaires sont respectés… 

S’il n’y avait que les Espagnols… En Croatie non plus, les théâtres n’ont pas fermé. Au Monténégro. En Serbie. À Malte. Au Portugal (ne parlons pas de la Russie, de la Chine, du Japon, De la Corée du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande…).

Laurence de Magalhaes, codirectrice du Monfort, Théâtre à Paris, était de passage à Lisbonne voilà un mois : « Depuis juin, ils appliquent les mêmes mesures sanitaires que celles que nous avions ici, ni plus ni moins. Et les spectacles ont été avancés en raison du couvre-feu à 23 heures. Pas un cluster n’a été signalé. »

N’est, alors, aucune différence entre chez eux et chez nous? « Si, au Portugal la culture est considérée comme essentielle ! »

Complètement fous, on vous dit.

  • logo Canard Enchainé 2