Julien Gelas en concert

Auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre du Chêne Noir, Julien Gelas est aussi pianiste et compositeur. Il nous parle de son prochain concert, le 7 mars : De Bach à nos jours 

 

 

J’ai imaginé à travers ce concert un voyage, un voyage qui partirait du 17ème siècle, et qui irait jusqu’à aujourd’hui. Bach, Mozart, Tchaïkovski, Oscar Peterson seront notamment au rendez-vous. L’idée n’est pas de vous présenter une histoire de la musique au piano, ce serait trop immense, mais de voyager à travers quelques morceaux choisis parmi mes compositeurs favoris, et de vous partager mes dernières compositions au piano. Ce qui m’importe est de transmettre des émotions, de créer de petites formes qui évoquent le rêve, l’amour, la tragédie, la joie. Je jouerai également plusieurs œuvres qui ont été données lors de mes concerts en Asie, et qui ont rencontré un grand succès dans mon premier album « L’éclaircie ».  

La musique improvisée est le cœur de mon travail, c’est avec elle que je m’amuse à moderniser des pièces célèbres, la Marche Turque de Mozart, les Préludes de Bach notamment. C’est elle qui permet de rendre chaque moment de musique unique, de m’adresser à chaque spectateur individuellement.

Mes morceaux parlent de mon histoire, de la rêverie, du désir féroce de liberté qui gît en chacun de nous, mais aussi de ces moments plus orageux que les peintres ont nommé « le sublime », ces moments où la beauté et la terreur se mêlent et fascinent.

 

Julien Gelas

 

 

PianoJulien2023_France2