vernissage de l’exposition de Joël Lombard

 

  • photojoellombard 1
  • vernissage exposition joel lombard 1

Invitation au vernissage du photographe Joël Lombard 

Vendredi 15 novembre à 19h

Exposition à découvrir jusqu’au 14 décembre

 

Le sport comme métaphore

 

Graphiste et photographe, Joël Lombard est en charge de la direction artistique du magazine Top Vélo. Pour ce professionnel de l’image, le sport peut devenir métaphore de nos sociétés.
Son regard particulier, fait à la fois de radicalité et de poésie, donne au cyclisme sa juste dimension de fait culturel. Avec la volonté de montrer autrement un sport ultime devenu fabrique à héros tragiques et phénomène social dans le contexte politique d’une volonté de retour à la nature.
Les images proposées sont autant d’échappées littéraires et graphiques venant surligner une esthétique crépusculaire de la pratique sportive. Elles sont l’objet d’une mise en scène et en lumière qui tient autant du théâtre que du sport. D’autant qu’il s’agit là de concilier le lieu, l’espace, l’homme et la machine.
En exposant les images métaphoriques de Joël Lombard, Salvatore Lombardo a voulu donner au cyclisme et à l’objet vélo une autre réalité que celle générée par la désormais banale iconographie sportive. Cette réalité augmentée souvent mise en exergue par les grands créateurs. De Malaparte à Bousquet.

 

Entrée libre. Les expositions sont à découvrir dans la salle John Coltrane du Chêne Noir, avant et après les représentations, aux heures d’ouverture du « Coin du Chêne ».