Adieu Ferdinand! Suite et fin.
Création / Philippe Caubère
Philippe Caubère, Molière 2017 du Meilleur Comédien et Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, revient au Chêne Noir avec trois spectacles, dont une nouvelle création. Un feu d’artifice, un bouquet final, un testament provisoire. Et jubilatoire !
« J\’ai créé Adieu, Ferdinand ! l\’an dernier et je ne suis pas parvenu à aller au bout de ce Casino de Namur. Je me suis rendu compte que cette histoire, en fait, en contenait deux : celle, que j\’ai jouée, d\’un règlement de comptes familial, sorte de Festen au milieu des betteraves, et celle du casino lui-même. Ferdinand, qui commence à gagner des fortunes alors qu\’il n\’y comprend rien, Jean-Marie, rendu hystérique par la chance insolente de ce néophyte, et Bruno qui, lui aussi, gagne des fortunes avant de perdre sa chemise, reprendront finalement la route dans la brume et le froid de l\’hiver, retrouvant par miracle la direction de Louvain, ce qui leur permettra de conclure que finalement « on est sauvé ». Tels seront, en effet, les derniers mots de la pièce, du diptyque. Mais aussi de l\’aventure générale du Roman d\’un Acteur. »
Philippe Caubère
Télérama / Fabienne Pascaud • Quelle virtuosité puisée aux sources de la commedia dell’arte comme de Molière ! Cet Arlequin-là endosse aujourd’hui tous les genres, les sexes, les vies. Il est l’homme-femme monstre de notre théâtre, le vampire qui a embrassé tous les rôles, rassemble en lui tous les personnages. Sa prouesse émerveille. Qu’un acteur porte tant de mémoire, de mots, d’insolence, de rire, d’indignations et d’idéal est un prodigieux acte de foi. Dans le théâtre, dans le monde.
Le Canard enchaîné / Jean-Luc Porquet • Chez lui, on baise, on pète, et le rire n’est jamais sale. Délicat, il sait aussi d’un rien tirer une petite scène délicieuse. Ainsi, quand Ferdinand essaie de lire Proust dans La Pléiade sur une plage de sable, surgissent trente secondes de pure facétie et d’enfance retrouvée…Comment, seul en scène, Caubère réussit-il ce miracle, nous faire voir, mieux que si on y était, la foule des nudistes aux attributs brinquebalants, et leurs ridicules ? On en pleure de rire.
Théâtre
(en 3 soirées)
QUAND
La Baleine & Le Camp naturiste
Mardi 8 et mardi 15 octobre à 19h
(durée 2h15)
Le Casino de Namur 1
Vendredi 11 octobre à 20h
Mercredi 16 octobre à 19h
(durée 1h50)
Le Casino de Namur 2 – CRÉATION
Samedi 12, Vendredi 18
et Samedi 19 octobre à 20h
(durée 1h50)
QUI
Ecrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère
Production La Comédie Nouvelle
avec le soutien du Ministère de la Culture
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir et Théâtre du Rond-Point
COMBIEN
Tarifs pour 1 spectacle
Général 30€
Réduit 25€
Pass Saison : 21€
Etudiants, demandeurs d’emploi 10€
Pass Culture / Patch Culture 5€
Tarifs 3 spectacles :
Général 75€
Pass Saison 60€
8 au 19 Octobre 2019, Théâtre du Chêne Noir - Philippe Caubère
27 Sep 2019 @ 03 h 13
[…] RÉSERVEZ DATES EN SAVOIR PLUS […]