CYCLE D’EXPOSITIONS
Proposé par Salvatore Lombardo
Compliquée à nouveau l’an dernier pour cause de pandémie au Covid 19, la désormais traditionnelle « Saison Arts plastiques au Théâtre du Chêne Noir » revient avec un focus émotionnel sur quatre artistes singuliers.
Deux photographes, Laurent Hette et Gian Battista Lombardo.
Deux plasticiens, Corinne de Battista et Jean Mangion.
Intitulée « Le Retour du Sensible », cette saison de la résurgence
émotionnelle et artistique se veut l’expression d’un désir de partage
d’impressions et d’expressions autour d’une même volonté rebelle de donner à voir ce que le temps concède.
Entre métaphore et manifeste, que reste-t-il de nos désirs et de nos
blessures ?
– Septembre/Novembre 2021 : Laurent Hette ou la « Conscience écologique ». Avec une rare économie de moyens, ce photographe minimaliste œuvre à la manière d’un poète de la conscience pour
révéler la dramatique situation qui est désormais celle de notre patrimoine naturel.
Longtemps après que les prophètes René Dumont et Brice Lalonde aient dénoncé l’inacceptable et mortelle dérive anti-nature, le photographe surligne de noir et de blanc des images denses et graphiques d’un mal devenu cause politique. Sa colère sourde et sa souffrance viennent mettre en évidence l’insupportable atteinte au beau et au grand.
– Décembre/Janvier 2022 : Corinne de Battista ou « Les Maisons du bonheur ». Plasticienne engagée, Corinne de Battista est exposée dans de nombreuses galeries et centres d’art contemporain en France et à l’international. Son travail apparait comme une quête enivrante et perpétuelle de la mélancolie. Usant du papier comme support essentiel, elle définit avec des couleurs évanescentes un ressenti géopoétique qui tient tout à la fois de François Bret et de Ruggero Savinio. Un temps assistante personnelle du Nobel Gao Xingjian, cette créatrice sudiste s’inscrit dans la mouvance du Romantisme Baroque.
– Février/Mars 2022 : Roland Bousquet ou « Les Noires Racines ». Retour au Chêne Noir pour Roland Bousquet qui ouvrait en 2015 la première saison d’arts plastiques avec une exposition événement. Pour cette nouvelle saison, l’artiste lozérien propose une étonnante réflexion autour de l’arbre. Comme un hommage esthétique à Gérard Gelas et aux équipes du Chêne…
– Avril/Mai 2022 : Gian Battista Lombardo et « Le contre-portrait d’artiste ». Très jeune créateur encore en devenir, ce photographe est aussi peintre, vidéaste et poète. Son travail est l’antithèse exactement des photos léchées proposées par les agences spécialisées. Se référant à Baudelaire, qui exécrait et condamnait cette pratique narcississique du portrait photographique qu’il qualifiait d’immonde, il redéfinit l’image du sujet comme une quête de l’essence du personnage lui faisant face. La mise en scène est une mise en lumière ou le clair et l’obscur se mêlent pour redéfinir des lignes de fuite. Aux personnages qu’il aime et apprécie, il propose une autre vision d’eux-mêmes. Écrivains, acteurs, peintres, plasticiens, architectes, voici Rudy Ricciotti, Paule Constant, Budy Di Rosa, Charles-Louis La Salle, Julien Blaine et même Gérard et Julien Gelas.
Expositions
QUAND
Les expositions sont à découvrir dans la salle John Coltrane du Théâtre du Chêne Noir, 1 heure avant et après les représentations, aux heures d’ouverture du restaurant « Le Coin du Chêne ».
Qui
Laurent Hette
Corine de Battista
Roland Bousquet
Gian Battista Lombardo
Combien
Entrée libre
A L’AFFICHE
- Du 7 au 27 juillet 2023, sauf les lundis
La tempête
De William Shakespeare
Fabrique d’images et de sens, La Tempête est sans doute la pièce la plus opératique de tout le théâtre de Shakespeare, faisant la part belle au conte, à l’image, à la musique.
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisLettres à un jeune poète
De Rainer-Maria Rilke
Un voyage aux sources de la création. Rilke n’a que 28 ans quand il commence à répondre à Franz Kappus, 20 ans, poète en herbe et cadet à l’école militaire que Rilke avait désertée quelques années plus tôt…
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisGeli
Texte et mise en scène de Diastème
Un auteur ayant perdu sa femme se rend à Munich pour écrire une pièce sur Angela Maria Raubal, la nièce d’Hitler. En 1931, celle qu’on surnommait GELI est retrouvée à 23 ans, une balle dans la poitrine, dans le bureau de son oncle.
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisVariations énigmatiques
De Eric-Emmanuel Schmitt, avec Hugo Becker et Pierre Rochefort
Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l’être aimé ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent…
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisAu risque de la joie
D’après Éloge du risque, d’Anne Dufourmantelle
Une psychanalyste se souvient de patients aux destins singuliers. Au risque de la joie nous guide à travers les témoignages poignants et insolites de certains de ces personnages…
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisLa belle et la bête
Création Théâtre du Chêne Noir
Revisité par Julien Gelas et la troupe du Théâtre du Chêne Noir, La Belle et la Bête immerge le spectateur dans un univers à la fois fascinant et intrigant, où la peur côtoie la joie, où l’héroïne devra faire face à une multitude d’obstacles pour trouver sa liberté.
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisCyrano
D’Edmond Rostand
Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu ? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne.
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisGuerre
D’après Guerre de Céline, avec Benjamin Voisin, mise en scène Benoît Lavigne
Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisTous les risques n’auront pas la saveur du succès
De et avec Alessandra Sublet, mise en scène Anne Bouvier
Alessandra Sublet monte pour la première fois sur les planches, au théâtre du Chêne Noir
Les jeudis, vendredis, samedis et dimanchesLes Crabes
De Roland Dubillard, avec Denis Lavant
Maria Machado et Denis Lavant, en anges exterminateurs, et les jeunes acteurs danseurs Nèle Lavant et Samuel Mercer, en amoureux déchus dans une mise en scène de Frank Hoffmann.
Les mardis et mercredisJe ne suis pas de moi
De Roland Dubillard, avec Denis Lavant
Une adaptation théâtrale à la fois burlesque et intimiste d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, qui dessine l’homme qui se cache sous les mots, cherchant à répondre à une question vitale : sommes-nous maître de nous ? D’après Roland Dubillard
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisFlamenco vivo… Baró Drom
Avec Luis de la Carrasca
Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco.
Dans ce nouveau spectacle issu de son album éponyme, il poursuit son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité.Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisBarbe Bleue
D’Amélie Nothomb
Amélie Nothomb déroule le fil du conte Barbe-Bleue avec l’audace qu’on lui connaît !
Du 7 au 29 juillet 2023 sauf les lundisChristina Rosmini – Inti
Chanson de tous les Suds
Après le succès de TÍO, itinéraire d’une enfant de Brassens, Christina Rosmini revient à Avignon avec INTI (Dieu du Soleil), reflet de son nouvel album.
LES EXCEPTIONNELS
- Lundis 10, 17 et 24 juillet 2023
Apocalipsync
Plongez au cœur d’une folle journée de Luciano Rosso. Le comédien Argentin de UN POYO ROJO (aux millions de vues sur Youtube), nous propulse dans un univers fantaisiste avec son seul en scène Apocalipsync.
Représentation uniqueEdgar-Yves dans Solide
Moi, si je veux que tu viennes, c’est parce que je ne suis pas Vegan et qu’on ne fait pas de barbecue avec des salles vides, donc redescends ! Tu veux de la motivation ? Ok ! Je suis noir, une place achetée c’est un don pour l’Afrique…
Entrée libre
- 10 juillet à 14h - ENTRÉE LIBRE
L’Aire poids-lourds
Bee et Ellie vivent à l’ouest de Sydney. Elles passent leur vie à attendre les textos et les garçons. Et puis il y a Freya qui vient d’arriver au collège. Parce qu’elles s’ennuient pendant une récréation, Bee et Ellie s’échappent par un trou de la clôture…
LE SOUFFLE D’AVIGNON
- Cloître Benoit XII au Palais des Papes - Entrée libre sur réservation
L’arrêt de bus
Une des premières pièces du Prix Nobel de littérature Gao Xingjian, créé en 1983 au Théâtre Populaire d’Art de Pékin et immédiatement censurée, pièce emblématique dans le monde sinophone.
- Cloître Benoit XII au Palais des Papes - Entrée libre sur réservation
A l’école du bonheur
Apprendre dans le bonheur, travailler dans le bonheur, réussir dans le bonheur, vivre dans le bonheur. Tel est peut-être le crédo de cette école où il n’y a ni nullard, ni sous-doué ni surdoué, juste des enfants qui apprennent pour devenir ce qu’ils sont…