La mort heureuse
Création
Patrice Mersault, employé modeste du port d’Alger, fait la connaissance d’un riche infirme que lui présente Marthe, sa maîtresse occasionnelle. Les deux hommes scellent un pacte et Mersault tue l’infirme dans des circonstances qui l’assurent de l’impunité.
Riche et toujours en quête du bonheur sans amour, il part en voyage, visite Vienne, Prague, Gênes et revient à Alger hanté par un mal qui ne dit pas son nom. Il vit d’une existence à vide sans jamais atteindre à grand sens.
Après s’être marié avec une rencontre de hasard, il part s’installer seul en pleine montagne à quelques kilomètres des ruines romaines de Tipasa, dans une maison face à la mer.
Son mal s’aggrave de jour en jour. Il finit par mourir enfin heureux dans une communion extatique avec la nature.
Camus écrivit au début de sa vie: « La mort n’est qu’un accident du bonheur. »
Remarquablement écrit pour un premier roman, La Mort Heureuse associe des passages purement imaginaires à d’autres où se mêlent nombre d’instantanés personnels d’Albert Camus. C’est ce trouble autobiographique, cette exposition à découvert, parfois naïve, qui m’a emporté dès la première lecture par la charge de vérité qui s’y trouve. Stéphane Olivié Bisson
Dans le cadre d’une semaine de résidence au Théâtre du Chêne Noir, nous vous invitons à venir assister à la sortie de résidence de La Mort Heureuse, d’après Albert Camus ; deux séances ouvertes au public et gratuites suivie d’une rencontre avec Richard Sammel et Stéphane Olivié Bisson et le philosophe Laurent Bove.
Sortie de résidence
QUAND
Vendredi 20 mai à 20h
Samedi 21 mai à 20h
Durée : 1h30
QUI
D’après le roman d’Albert Camus
Mise en scène et adaptation Stéphane Olivié Bisson
Avec Richard Sammel
Regard chorégraphique : Jean Claude Galotta
Musique : Eric Capone
Production : Olea Compagnie Méditerranéenne
COMBIEN
Entrée libre