Le Cimetière des voitures
Création / Dans le cadre du Fest’hiver
C’est le récit de la journée d’un hôtel, dont les chambres seraient remplacées par des carcasses de voitures rouillées… Où les personnages seraient chargés d’incarner les serviteurs, les puissants, les servis, les soumis, les artistes.
Dans un monde sans femme et où la musique est interdite, une poignée d’individus survit dans un cimetière de voitures. Ils sont tous surveillés ou recherchés par une sorte de milice dont on ignore l’origine, et particulièrement l’un d’eux : Émanou, un musicien qui joue pour les pauvres.
Mis en scène pour la première fois en France en 1966, mais ayant été interdit jusque-là, Le Cimetière des Voitures, a finalement été mis en scène en espagnol pour la première fois en 1977, deux ans après la mort de Franco.
Le Cimetière des Voitures de Fernando Arrabal n’est pas à proprement une œuvre de théâtre au sens traditionnel mais plutôt un terrain de jeu, un champ d’investigation formidable pour le metteur en scène et les acteurs, parce qu’il propose moins un discours dramatique cohérent que des visions, une atmosphère et la possibilité d’une extrême théâtralité.
L’esquisse d’une belle promesse théâtrale mêlée d’humour, de rythme, de drame, de rigueur et d’engagement…
Théâtre
QUAND
Samedi 29 janvier à 20h
Durée : 1h10
QUI
De Fernando Arrabal
Mise en scène : Gil Galliot
Avec Christophe Servas, Jérémy Lemaire, Frédéric Rubio, Clément Vieu, Florent Chauvet, Marjory Gesbert
Création sonore : Christophe Servas
Lumières : Florent Chauvet
Costumes : Emma Georgeon
Décors : Création collective
Productions : Oléa Compagnie
Méditerranéenne / Horatio Production
Coproduction : Théâtre du Chêne Noir
COMBIEN
Général : 23€
Réduit : 19€
Pass Saison : 16€
Etudiants, demandeurs d’emploi : 10€
Patch Culture / Pass Culture / E-Pass
A L’AFFICHE
- du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundis
Changer l’eau des fleurs
Un hymne au merveilleux des choses simples.
Un spectacle qui nous parle tout près du cœur et nous embarque dans un récit aux rebonds inattendus et aux résonances intimes.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe journal d’une femme de chambre
Première à Avignon
Un jeu de massacre jubilatoire ! Un chamboule-tout sauvage et salutaire ! Un rire énorme, féroce qui se moque de l’hypocrisie, démonte le système, bouleverse nos certitudes.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe Bourgeois gentilhomme
Coproduction Théâtre du Chêne Noir.
Version déjantée d’un Bourgeois Gentilhomme repensé comme un théâtre total, tel qu’il fût créé en 1670, où se mêlent chants, danses et jeu d’acteurs.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisMontaigne, Les essais
Adaptation et interprétation Hervé Briaux
Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLes Chatouilles
ou la danse de la colère
Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante et parfois drôle, Andréa Bescond reprend le spectacle pour célébrer les dix ans de sa création au Chêne Noir et vous emmène dans un grand huit émotionnel.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisEn tongs au pied de l’Hymalaya
Coproduction Théâtre du Chêne Noir
Marie est la maman d’Ali. A deux ans et demi, le diagnostic est établi. Ali est autiste. Marie se retrouve plongée dans un monde rempli …
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisCendrillon
Première à Avignon
Dans une pauvre chaumière, un artisan vit seul avec sa fille. Il tombe amoureux d’une veuve qui l’emmène loin de chez lui. Cendrillon doit cohabiter avec ses deux méchantes filles qui la persécutent. Au château, un bal est organisé…
29 & 30 juin à 16h30, et 1er juillet à 18h30Fabrice Luchini lit Victor Hugo
Première à Avignon
Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLa disparition de Josef Mengele
Coproduction Théâtre du Chêne Noir
Adaptation de l’œuvre d’Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele est le roman-vrai de sa cavale d’après-guerre, l’une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du 20ème siècle. Une plongée inouïe au cœur des ténèbres.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisMozart One Piano Show
Création Théâtre du Chêne Noir
Découvrez le Mozart One Piano Show : la version augmentée du GangWolf Mozart Stand Up ! Rires, émotions, virtuosité !
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe Porteur d’Histoire
Molière 2014 du Meilleur Auteur Francophone Vivant
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents
du mercredi 3 au dimanche 7 juilletUn Poyo Rojo
Un Poyo Rojo dresse le portrait de deux mâles qui se cherchent, se provoquent, s’affrontent, se désirent, puis s’unissent dans les vestiaires d’une salle de sport.
du mardi 9 au dimanche 21 juillet, relâche lundi 15 juilletLa légende du serpent blanc
Création du Chêne Noir
Le Théâtre du Chêne Noir signe ici une création épique avec la Shanghai Théâtre Académie. On retrouve huit comédiens et danseurs pour illustrer cette histoire merveilleuse…
LES EXCEPTIONNELLES
Sauvons l’Humanité
De Julien Gelas
Comédie moderne, « Sauvons l’humanité » nous installe au milieu d’un couple de personnes âgées toutes deux atteintes d’Alzheimer…
Entrée libre sur réservation
Journée de l’amitié Franco-Chinoise
À l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques France-Chine
Il y a 60 ans, le 27 janvier 1964, le Premier ministre Zhou Enlai et le général de Gaulle prenaient la décision historique de rétablir les relations officielles entre la France et la République populaire de Chine…
Le Souffle d'Avignon
Cycle de lectures
Les Scènes d’Avignon (Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles, Théâtre Transversal) et le Festival d’Avignon présentent pour la cinquième année consécutive un cycle de lectures dans le cloître Benoît XII du Palais des Papes. Avec le collectif d’auteurs Le Gueuloir et ceux d’ETC Caraïbes.a
Entrée libre sur réservation
Cabaret Shakespeare – La Cour des Miracles
Écrit en 2018, ce texte prévoyait, sans le savoir, certains des évènements qui surviendront un an après.