Le dernier homme
Création Chêne Noir 2018
Que ferions-nous si nous étions le dernier homme ou la dernière femme sur terre ? Que serions-nous surtout ?
21 novembre 2084, côte ouest des Etats-Unis… Il vient d’inventer une machine capable de connecter la matière et la pensée. Une invention de celles qui transforment le cours de l’humanité.
Mais sa vie bascule lorsque le Pouvoir tente de la récupérer…
Sa femme est enlevée, Il est séquestré… et frappé d’une paradoxale malédiction : le voilà désespérément immortel, dans un monde en proie à un conflit planétaire qui viendra à bout de l’humanité entière…
Le dernier homme sur terre nous livre son destin incroyable, s’accrochant à l’espoir d’être ainsi délivré de ses chaînes et de rejoindre paisiblement ses semblables…
Une pièce d’anticipation sous-tendue par une question vertigineuse : que se passerait-il si nous accédions à l’immortalité dont nous rêvons tant ?
Un texte au goût d’apocalypse, qui nous renvoie avec énergie à notre réalité présente, avec tous ses dangers et ses espérances.
Vaucluse Matin – En bon penseur, sensible à tout ce qui participe aux bouleversements de nos sociétés, au règne de l’image et de l’argent, à la domination des grandes puissances, Julien Gelas amène le public à s’interroger sur le devenir de l’humanité. Un texte de grande qualité porté par un comédien exceptionnel, Paul Camus seul en scène qui reçoit une ovation du public.
Jean-Dominique Rega
Le Bruit du Off – La scénographie, plastiquement suggestive de ce thriller à résonnances philosophiques, met minutieusement en lumière le jeu de l’acteur complice de Julien Gelas, metteur en jeu de cette fable. Paul Camus, à nouveau impérial dans son interprétation de l’homme en quête d’un temps dont il ne serait plus prisonnier, est des plus convaincants.
Yves Kafka
La Boite à Culture – Julien Gelas apporte sa pierre à l’édifice culturel familial, en inscrivant au
registre des créations ce texte d’anticipation que l’acteur porte avec brio. L’incroyable destin de cet homme immortel regardant le conflit planétaire qui va venir à bout de l’humanité. C’est puissant, juste et apocalyptique. Une véritable performance.
Céline Zug
Théâtre
QUAND
Du 6 au 29 juillet 2018 à 14h45
Relâches les lundis 9, 16 et 23 juillet
Durée : 1h15
Salle John Coltrane
Places numérotées
Création Chêne Noir
QUI
écrit et mis en scène par Julien Gelas
avec Paul Camus
création son, lumières et scénographie : Julien Gelas, Florian Derval
production Théâtre du Chêne Noir
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit* 15 €
* Pass Saison 2017/2018, étudiants -25 ans, intermittents, demandeurs d’emploi, CEMEA, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC
A L\’AFFICHE