Les Ritals
François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré. Le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur : c’est cela Les Ritals !
Cette première adaptation restitue toute la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique.
Mélange de pittoresque rigolard, d’humour coup de poing dans la gueule et d’infinie tendresse, l’écriture de cette brute sentimentale de Cavanna traverse Bruno Putzulu, dont le dialogue avec l’accordéon de Grégory Daltin nous bouleverse. Ils donnent chair à ces gens qui ne sont pas rien, mais n’ont rien que leur courage face à l’Histoire, celle des années 30.
Charlie Hebdo • Pas besoin d’avoir baigné dans les macaronis pour être conquis… Dans un one man show tendrement bercé à l’accordéon, Putzulu retranscrit cet univers à cœur ouvert.
France Bleu • Le résultat est touchant, drôle, parfois décapant, porté par le formidable jeu d’acteur de Bruno Putzulu.
La Montagne • Une tendresse et une émotion qui vous collent au siège. L’émotion d’un monde en crise qui fait curieusement écho avec celui d’aujourd’hui…
Théâtre
QUAND
Du 5 au 28 juillet 2019 à 19h15
Relâches les lundis 8, 15 et 22 juillet
Durée : 1h20
Salle Léo Ferré
Places numérotées
QUI
D’après le roman de
François Cavanna
(Éditions Albin Michel)
Adaptation : Bruno Putzulu
Mise en scène : Mario Putzulu
Avec Bruno Putzulu
et en alternance Grégory Daltin et Aurélien Noël (accordéon)
Production Rocco Femia | Radici
Coréalisation
Théâtre du Chêne Noir
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit* 15 €
* Pass Saison 2018/2019, étudiants -25 ans, intermittents, demandeurs d’emploi, CEMEA, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC
A L'AFFICHE
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Bruno Putzulu, un Acteur sachant Rêver | Paris Bazaar
25 Juil 2019 @ 20 h 39
[…] Les Ritals, d’après le roman de François Cavanna, mise en scène de Mario Putzulu, adapté et interprété par Bruno Putzulu, actuellement en tournée. Et à l’affiche, tous les soirs à 19h15, jusqu’au 28 juillet du théâtre du Chêne Noir, à Avignon. […]