Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
À L'AFFICHE
Prix littéraire 2025
Concours d’écriture de nouvelles de la Région Sud
Thème 2025: Ce serait bien si…
Depuis cinq ans, le Théâtre du Chêne Noir a le plaisir d’accueillir les cinq finalistes du Concours d’écriture de nouvelles de la Région Sud, organisé par l’Agence régionale du Livre dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis
Bernard Werber
dans le Rendez-vous du Chêne
Animé par Patrick Baud
Bernard Werber viendra présenter son parcours d’auteur et d’explorateur de l’imaginaire.
La lettre d’Italie
Écrit et mis en scène par Mario Putzulu
Dualité entre un père émigré et son fils
Un voyage entre fiction et autobiographie, chagrin et espoir, nostalgie et force du présent,
de la France à la Sardaigne.Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
En partenariat avec l’Ordre des Avocats du barreau d’Avignon
Un exercice de style jubilatoire qui perpétue, avec esprit et panache, la grande tradition des plaidoiries d’antan.
La Veillée
Présentée par Patrick Baud
Moments de partage
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore…
Le Dindon
De George Feydeau
Mise en scène d’Anthony Magnier
Après le succès du Fil à la Patte, la compagnie Viva revient avec un Feydeau explosif et déjanté.
David Murray Quartet
Un concert présenté en coréalisation avec l’AJMi
Une figure majeure du jazz et du quartet avec piano
Venez vivre une soirée jazz club à l’américaine, comme vous l’imaginez dans son authenticité.
Vendredi 12, Samedi 13, Dimanche 14, et Vendredi 19 décembre à 20hZadig
de Voltaire
Écriture, mise en scène et scénographie de Gérard Gelas
Avec ce personnage, et à travers un conte philosophique dont il a le secret, Voltaire va nous entraîner dans une succession de péripéties et d’aventures…
Le Horla
De Guy de Maupassant
Mis en scène par Laura Charpentier
Julien Gelas, en 2019, ose avec brio le parallèle entre le Horla de Maupassant et le numérique en imaginant un nouveau personnage à l’œuvre originale, une intelligence artificielle nommée Anxia…
Variations d’amour
Une lecture musicale imaginée par Nicolas Pagnol
Avec Vincent Fernandel
Marcel Pagnol, variations d’amour, c’est la rencontre des plus beaux mots de Marcel et du piano sensoriel de Franck Ciup
La Rencontre
De Charles Pépin
Mis en scène par Steve Suissa
Dans un seul en scène, Thierry Lhermitte revient sur les rencontres qui ont marqué sa vie …
Songs of Oblivion
Un concert présenté en coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Concert unique et inédit
Une rencontre musicale et poétique entre la chanteuse folk Lonny et Agamemnon, un ensemble de musiques anciennes…
La leçon
D’Eugène Ionesco, mis en scène par Robin Renucci
Une production La Criée – Théâtre National de Marseille
Robin Renucci porte au plateau la modernité du texte de Ionesco et son théâtre violemment comique et dramatique.
Etoile
Mis en scène par Juliette Gharbi et Lucas Sanchez
Adapté depuis l’album jeunesse d’Alan Mets
Étoile est un spectacle musical, poétique et engagé, qui met à l’honneur l’enfance et les marginaux.
Mon Ballon
Mis en scène par Juliette Gharbi et Lucas Sanchez
D’après l’album jeunesse de Mario Ramos
Un spectacle haut en couleurs, musical et poétique pour découvrir ce qu’est l’amour quand on se perd loin dans la forêt…
Albert Moukheiber
Dans le Rendez-vous du Chêne
Animé par Patrick Baud
Les mystères du cerveau humain : neurosciences, psychologie, mémoire, conscience, biais cognitifs… autant de sujets passionnants qui éclairent notre manière de percevoir et de comprendre le monde