Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
À L'AFFICHE
- du 5 au 26 juillet, relâches les mardis
Le voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche
Bulle insolente de gaieté et d’allégresse
Un riche commerçant, sa femme et sa fille partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis – quel heureux hasard – par deux jeunes gens, tous deux intéressés par la main de la demoiselle
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisLe petit chaperon rouge
Création Chêne Noir
Une héroïne des temps modernes
Le Petit Chaperon rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisMontaigne, les Essais
Avec les textes de Michel de Montaigne
Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisCléopâtre – La Reine Louve
Création Chêne Noir 2025
L’ascension de la jeune et déterminée Cléopâtre
Au-delà des coulisses du pouvoir, le spectacle dévoile l’humanité de cette femme exceptionnelle confrontée à ses propres doutes et luttes personnelles.
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisLe Malade imaginaire
de Molière
Une version moderne du malade imaginaire
Si Molière avait écrit Le Malade imaginaire aujourd’hui, Argan serait-il accro aux anti-dépresseurs ? Toinette continuerait-elle à travailler ? Angélique incarnerait-elle un féminisme absolu et éclairé ?…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisL’amant
Harold Pinter questionne ce dicton avec un jeu jouissif et sensuel sur le couple
Sarah Biasini et Pierre Rochefort
Sarah et Richard forment un couple d’apparence ordinaire. Derrière cette façade, leur relation questionne, marquée par une étrange complicité autour d’une liaison extra-conjugale consentie…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisMirèio, un rêve de Mistral
L’impossible histoire d’amour de Mireille et de Vincent
Mise en scène Gérard Gelas
Mireio, le chef d’œuvre de Mistral ou l’impossible histoire d’amour de Mireille et de Vincent…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisEgo Sapiens
Une comédie dynamique, qui mêle théâtre, danse et acrobatie
Comment déconnecter quand votre smartphone est à la fois votre ami, votre boussole, votre psy, votre ange gardien et votre meilleur ennemi ?
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisUne heure à t’attendre
Une heure. Trois personnages. Deux présences. Une absence
Entre confidences et affrontement, cette soirée devient un duel où chaque silence pèse autant qu’un coup porté…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisRêves
de Volodymyr Koshovyi
Développé et créé en exil
Une histoire de ténacité et de virtuosité, témoignage d’une jeunesse renversée par un conflit guerrier, et un formidable exemple de l’exigence et de la grande qualité du cirque ukrainien.
du 5 au 26 juillet, relâches les 7, 9 et tous les mardisLove, Linda
la vie de Mrs Cole Porter
Adaptation raffinée d’un triomphe off Broadway
La folle vie du mythique compositeur de comédie musicale américaine Cole Porter, racontée par Linda, sa femme, sa muse.
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisPasseport
d’Alexis Michalik
Un conte de faits, moderne
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête …
Et aussi
LE RENDEZ-VOUS DU CHÊNE Spécial Festival
Invité.e surprise
Moment de rencontre privilégié entre une personnalité du Théâtre et son public, animé par Patrick Baud, écrivain, animateur et curieux professionnel.
Le Souffle d’Avignon Aux jardins du Palais des Papes
Un dialogue vivant entre écritures contemporaines et patrimoine exceptionnel
Pour la sixième année consécutive, Les Scènes d’Avignon — Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles et Théâtre Transversal — s’associent au Festival OFF pour proposer le Souffle d’Avignon, un cycle de lectures dans les jardins du Palais des Papes.