Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
Prix littéraire 2023
Concours d’écritures de nouvelles de la Région
Au programme : lecture des 5 textes finalistes par des comédiens en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public. Nouvelles lues par Pauline Dumas, artiste associée de la Compagnie Chêne Noir.
Les apéros théâtraux de la Réplique
Entrées d’auteurs
Deux extraits de pièces provenant d’une sélection à partir d’un appel à projet initié par les EAT-Méditerranée seront interprétés par des comédiennes et comédiens du collectif La Réplique, dirigés par Louise Caron
ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTIONBienvenue en Autistan, le bonheur d’être différent
Conférence
Animée par Josef Shovanec, philosophe, écrivain, militant pour la différence et l’inclusion
Victor Julien-Laferrière et Justin Taylor
Récital Vivaldi et Geminiani, sonates pour violoncelle et clavecin
Dans le cadre de la 7ème semaine italienne d’Avignon “Bella Italia”
avec Victor Julien-Laferrière (violoncelle) et Justin Taylor (clavecin)Prêt à partir
Par la compagnie Teatro Picaro
Quelque chose va se passer dans ce bois, quelque chose que personne n’attendait…
Une histoire rocambolesque où l’ironie se mêle au drame, le passé au présent, la fantaisie à la réalité.Fabien Olicard
Les mystères de l’esprit humain
Fabien Olicard, mentaliste, auteur et vidéaste cumule plus de 5 millions d’abonnés et plus de 1 milliard de vues sur les réseaux sociaux, ses livres sont des best-sellers, ses spectacles remplissent les plus grandes salles de France.
Les lettres de mon moulin : la Chèvre
DE et Avec Philippe Caubère
Dans la Chèvre, Philippe Caubère jouera les lettres suivantes :
Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.Les lettres de mon moulin : la Mule
De et Avec Philippe Caubère
Dans la Mule, Philippe Caubère jouera les lettres suivantes :
La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.Les lettres de mon moulin : les étoiles
De et Avec Philippe Caubère
Dans les étoiles, Philippe Caubère jouera les lettres suivantes :
Le Phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les Vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les ÉtoilesAlexandre JOLLIEN
Les rendez-vous du Chêne
L’écrivain et philosophe Alexandre Jollien partage avec Patrick Baud et le public du Théâtre du Chêne Noir ses secrets pour mieux vivre ensemble et trouver le bonheur malgré les épreuves de l’existence
La veillée
Animée par Patrick Baud
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà le genre de moments qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric : ceux que l’on partage entre amis les soirs d’été…
D’OC y de CUBA
La rencontre de la Trova cubaine et des troubadours occitans
Rencontre de la chanson cubaine (la Trova) et des troubadours occitans, dans un concert bal exubérant où les répertoires, les chants et les instruments occitans et cubains se mêlent et se métissent.
Cyrano
Cyrano incarné par 3 femmes
Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu ? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne.
The Littles
Tribute Beatles
Quatre garçons dans le vent, restituent sur scène les arrangements qui ont fait la légende des BEATLES. Leur énergie transporte le public dans l’univers des FAB’FOUR de Liverpool
Le dernier jour de Pierre
Compagnie Deraïdenz
Le dernier jour de Pierre raconte la fin tragique d’un homme, dans un cadre onirique, doux, étrange. C’est un conte contemplatif sans texte, exposé par une vingtaine de marionnettes à fils et décors…
Entrée libre et gratuite sur RéservationL’Autre Festival – Le salon du livre d’Avignon
L’autre Festival
Pour sa 5ème édition, l’Autre Festival explore cette année les domaines passionnants de la criminologie, de l’écologie et de la psychologie.
Aurélien Barrau
Habiter poétiquement la Terre
Durant cette soirée, Aurélien Barrau partage avec Patrick Baud et le public du Théâtre du Chêne Noir sa vision du monde et de l’univers pour mieux comprendre ce qui nous entoure et la fragilité du vivant.
Le premier homme
Avec Robin Renucci
Le Premier Homme revient sur l’enfance de Camus en Algérie : son père lui est inconnu, sa mère douce et courageuse…
De Bach à nos jours
Julien Gelas en concert
Que peuvent bien avoir en commun Jean-Sébastien Bach et Oscar Peterson ? Mozart et One Republic ? Une musique débordante de passion, une musique où la beauté des mélodies nous transportent.
SPECTACLE REPORTÉDeux hommes tout nus
Création Chêne Noir
Alain Kramer, avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu comme un ver, chez lui, en compagnie de son associé, fiscaliste qui a troqué sa robe pour la tenue d’Adam…
Enfants des deux rives de la méditerranée
Soirée au profit de l’UNICEF
Les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF-Avignon sont, comme les jeunes volontaires du service civique d’Unis-cités qui les accompagnent, représentatifs d’une jeunesse engagée. Ils veulent contribuer à un monde plus juste et faire entendre la voix des enfants et des jeunes en France et dans le monde
Changer l’eau des fleurs
Adapté du roman de Valérie Perrin
Un spectacle qui nous parle tout près du cœur et nous embarque dans un récit aux rebonds inattendus et aux résonances intimes.
FRAMES Web Video Festival
Le Frames de retour pour sa 8ème édition
L’événement de référence en France sur la webcréation vidéo. avec plus d’une trentaine de vidéastes issus de YouTube, TikTok, Twitch et Instagram pour des rencontres inédites
La Belle et la Bête
Écrit et mis en scène par Julien Gelas
La Belle et la Bête vous emmène dans un univers fantastique où poésie, vidéo et musique sont au cœur de l’histoire.
En tongs au pied de l’Himalaya
Écrit et interprété par Marie Odile Weiss
Moi, à la base, j’y connaissais rien à l’autisme…Enfin, si. J’avais vu Rain Man. Voilà.
Un Songe, de Christophe Marachian
Adapté de l’oeuvre de Maurice Maëterlinck
Acteur de l’éducation populaire, Christophe Marachian travaille auprès de la jeunesse en utilisant le théâtre comme outil d’émancipation, d’accès à la culture et de découverte de la littérature classique