Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
Cycle d’expositions
Sur une idée de son ami Gérard Gelas, l’écrivain, journaliste et historien d’art Salvatore Lombardo propose pour la 8ème année consécutive un cycle d’expositions.
Un théâtre dans la ville
Projection du film réalisé à l’occasion du trentième anniversaire de l’Espace Comedia et du cinquantenaire du Centre Dramatique Occitan retraçant l’aventure théâtrale et culturelle de ce lieu emblématique.
Un pianiste qui parle… de Mozart !
Après avoir donné son spectacle sur le compositeur Alexandre Scriabine à l’Opéra du Grand Avignon, François Moschetta pose sa valise pleine d’anecdotes au Théâtre du Chêne Noir.
Pauline Viardot, un destin extraordinaire
Un récital lyrique et poétique autour d’une femme qui aura influencé comme nulle autre le milieu artistique de son temps.
To be or not to be Avignon
Spectacle suspendu la saison dernière pour cause d’épidémie, To be or not to be Avignon est la création de nos retrouvailles au Chêne Noir. C’est un voyage dans le temps qui questionne, bien à propos, le sens de l’histoire, de l’humanité et du théâtre : Avignon c’est vous, c’est nous…
Le Rêve inachevé de Leonard de Vinci
Il y a 500 ans, le jeune roi François 1er commanda au plus grand génie de son temps, Leonard de Vinci, alors son hôte au Clos Lucé à Amboise entre 1516 et 1519, un vaste Palais Royal… Un passionnant film documentaire commenté par Bruno Frigau.
Le sourire au pied de l’échelle
Le conte initiatique d’Henry Miller, petit manuel de la joie à la recherche du sens de la vie, portrait bouleversant d’un clown immensément célèbre, à la recherche de lui-même, est magnifié par un Denis Lavant au sommet de son art.
Le Horla
Julien Gelas s’empare de ce chefd’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique.
Asia
L’histoire bouleversante d’une femme d’exception, Asia Bibi, pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas dû boire…
RACIN.E(S)
RACIN.E(S) est un spectacle qui sans prendre racine revient à Racine par la racine. Cette phrase pourrait résumer à elle seule la nouvelle création de la compagnie A Divinis…
European Blues All Stars / Johnny Gallagher
Pour cette nouvelle édition de L’Echo des Riffs, festival de Blues, Jazz et Musiques du monde à Avignon; le Théâtre du Chêne Noir accueille le groupe European Blues All Star, des musiciens passionnés, habitués à accompagner ce qui se fait de mieux sur la scène Blues US et Johnny Gallagher, reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes en Irlande et R.U !
La Magie Lente
M. Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même…
Une leçon d’histoire de France
A partir d’extraits de grands classiques de notre littérature historique, Maxime d’Aboville, Molière du meilleur comédien en 2015, livre une « leçon » théâtrale épique, qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique.
Diogène
Un opéra rap autour du philosophe le plus charismatique de la Grèce antique, qui nous plonge dans les aventures délirantes de celui qu’on appelle « le Socrate fou », un homme en accord avec sa pensée.