Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
Les Chaises
Pour sa nouvelle création, la Compagnie des Passeurs, accueillie en résidence de création au Théâtre du Chêne Noir, s’empare du chef-d’œuvre d’Eugène Ionesco, une « farce tragique » tourbillonnante et virtuose…
Tu seras un Homme, papa
Tu seras un Homme, papa est une histoire vraie. Celle de l’auteur, qui nous raconte les quelques jours sur terre de son fils, Roman, décédé seulement treize jours après sa naissance…
Une vie de création ! / Eric-Emmanuel Schmitt
Lors de cette rencontre–conférence exceptionnelle et inédite, animée par l’artiste directeur du Théâtre du Chêne Noir Julien Gelas, lui-même auteur et metteur en scène, Eric-Emmanuel Schmitt développera le thème de la création et de la créativité telles qu’il les envisage et qu’elles le caractérisent.
De l’histoire au théâtre / Jean-Yves Le Naour
Comment vulgariser l’histoire et la transmettre au plus grand nombre ? La vulgarisation est-elle simplification de l’inévitable complexité historique, trahison de la discipline scientifique ou bien son prolongement, son débouché naturel autant que son principal objectif ?
Poilu Show
Un professeur conférencier débarque dans une salle de classe pour donner un cours sur les poilus. Il est énergique, un peu étrange, il frôle l’incompétence. Soudain un vrai poilu, un gars de 1914 fait irruption…
Rachmanimation
Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation. Cinq pépites du cinéma d’animation russe présentées et accompagnées au violon et au piano par Vadim Sher et Dimitri Artemenko .
Mais n’te promène donc pas toute nue !
Un député ambitieux et carriériste, sa charmante épouse, trop déshabillée, un valet qui écoute aux portes, une rivale politique avide de revanche… Tous les ingrédients chers au maître du vaudeville réunis dans une version modernisée de l’une de ses œuvres les plus truculentes.
ADIEU peut-être MERCI c’est sûr
Patrick TimsitEvénement ! Patrick Timsit joue au Théâtre du Chêne Noir ce qui sera son ultime seul en scène…
Le chant du périnée / André Manoukian
Dans cette conférence pianotée, André Manoukian brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue, et nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance !
Naïm dans “Libre Pensée”
Loin du consensualisme ambiant, et en marge de la bien-pensance qui norme notre société et notre humour, Naïm répond, à sa façon, à l’éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »
Le Petit Chaperon rouge
Dans cette version résolument contemporaine du conte universel, qui promet bien des surprises, Le Petit Chapron rouge, héroïne des temps modernes, échappera-t-elle au redoutable loup ?
Comédie sur un quai de gare
Une histoire au cœur tendre signée Samuel Benchetrit, qui parle de l’enfance qu’il faut quitter un jour et de l’amour qui commence…
Le jour où j’ai appris que j’étais juif
“Le jour où…”, c’est la petite histoire qui raconte la Grande. “Du grand art !” selon l’Humanité !
Un Picasso
Paris 1941. Picasso affronte une attachée culturelle allemande pour sauver trois de ses toiles d’un autodafé.
La légende du Saint Buveur
Un grand texte servi par un grand comédien. Jubilatoire, poignant d’humanité.
Les Ritals
En une journée Doisneau se fit de Cavanna un ami d’enfance. Et vous ? En un soir au Chêne Noir ?
Les Chatouilles ou la danse de la colère
Succès du festival d’Avignon, Molière du seul(e) en scène, un spectacle bouleversant et indispensable.
Allons Enfants !
7 comédiens 100 personnages : l’histoire de France, en version originelle, comme vous ne l’avez jamais vue !
Un Chêne très solide | PointBreak 7 Juil 2020 @ 14 h 16
[…] du mot. Terriblement efficace par-delà les époques. Aurora est le neuvième spectacle du Chêne Noir. Répété en Avignon à l’automne 1970, créé en mai 71 à la Cartoucherie de Vincennes. […]