CYCLE D’EXPOSITIONS
Proposé par Salvatore Lombardo
Compliquée à nouveau l’an dernier pour cause de pandémie au Covid 19, la désormais traditionnelle « Saison Arts plastiques au Théâtre du Chêne Noir » revient avec un focus émotionnel sur quatre artistes singuliers.
Deux photographes, Laurent Hette et Gian Battista Lombardo.
Deux plasticiens, Corinne de Battista et Jean Mangion.
Intitulée « Le Retour du Sensible », cette saison de la résurgence
émotionnelle et artistique se veut l’expression d’un désir de partage
d’impressions et d’expressions autour d’une même volonté rebelle de donner à voir ce que le temps concède.
Entre métaphore et manifeste, que reste-t-il de nos désirs et de nos
blessures ?
– Septembre/Novembre 2021 : Laurent Hette ou la « Conscience écologique ». Avec une rare économie de moyens, ce photographe minimaliste œuvre à la manière d’un poète de la conscience pour
révéler la dramatique situation qui est désormais celle de notre patrimoine naturel.
Longtemps après que les prophètes René Dumont et Brice Lalonde aient dénoncé l’inacceptable et mortelle dérive anti-nature, le photographe surligne de noir et de blanc des images denses et graphiques d’un mal devenu cause politique. Sa colère sourde et sa souffrance viennent mettre en évidence l’insupportable atteinte au beau et au grand.
– Décembre/Janvier 2022 : Corinne de Battista ou « Les Maisons du bonheur ». Plasticienne engagée, Corinne de Battista est exposée dans de nombreuses galeries et centres d’art contemporain en France et à l’international. Son travail apparait comme une quête enivrante et perpétuelle de la mélancolie. Usant du papier comme support essentiel, elle définit avec des couleurs évanescentes un ressenti géopoétique qui tient tout à la fois de François Bret et de Ruggero Savinio. Un temps assistante personnelle du Nobel Gao Xingjian, cette créatrice sudiste s’inscrit dans la mouvance du Romantisme Baroque.
– Février/Mars 2022 : Roland Bousquet ou « Les Noires Racines ». Retour au Chêne Noir pour Roland Bousquet qui ouvrait en 2015 la première saison d’arts plastiques avec une exposition événement. Pour cette nouvelle saison, l’artiste lozérien propose une étonnante réflexion autour de l’arbre. Comme un hommage esthétique à Gérard Gelas et aux équipes du Chêne…
– Avril/Mai 2022 : Gian Battista Lombardo et « Le contre-portrait d’artiste ». Très jeune créateur encore en devenir, ce photographe est aussi peintre, vidéaste et poète. Son travail est l’antithèse exactement des photos léchées proposées par les agences spécialisées. Se référant à Baudelaire, qui exécrait et condamnait cette pratique narcississique du portrait photographique qu’il qualifiait d’immonde, il redéfinit l’image du sujet comme une quête de l’essence du personnage lui faisant face. La mise en scène est une mise en lumière ou le clair et l’obscur se mêlent pour redéfinir des lignes de fuite. Aux personnages qu’il aime et apprécie, il propose une autre vision d’eux-mêmes. Écrivains, acteurs, peintres, plasticiens, architectes, voici Rudy Ricciotti, Paule Constant, Budy Di Rosa, Charles-Louis La Salle, Julien Blaine et même Gérard et Julien Gelas.
Expositions
QUAND
Les expositions sont à découvrir dans la salle John Coltrane du Théâtre du Chêne Noir, 1 heure avant et après les représentations, aux heures d’ouverture du restaurant « Le Coin du Chêne ».
Qui
Laurent Hette
Corine de Battista
Roland Bousquet
Gian Battista Lombardo
Combien
Entrée libre
À L'AFFICHE
- du 5 au 26 juillet, relâches les mardis
Le voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche
Bulle insolente de gaieté et d’allégresse
Un riche commerçant, sa femme et sa fille partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis – quel heureux hasard – par deux jeunes gens, tous deux intéressés par la main de la demoiselle
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisLe petit chaperon rouge
Création Chêne Noir
Une héroïne des temps modernes
Le Petit Chaperon rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisMontaigne, les Essais
Avec les textes de Michel de Montaigne
Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisCléopâtre – La Reine Louve
Création Chêne Noir 2025
L’ascension de la jeune et déterminée Cléopâtre
Au-delà des coulisses du pouvoir, le spectacle dévoile l’humanité de cette femme exceptionnelle confrontée à ses propres doutes et luttes personnelles.
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisLe Malade imaginaire
de Molière
Une version moderne du malade imaginaire
Si Molière avait écrit Le Malade imaginaire aujourd’hui, Argan serait-il accro aux anti-dépresseurs ? Toinette continuerait-elle à travailler ? Angélique incarnerait-elle un féminisme absolu et éclairé ?…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisL’amant
Harold Pinter questionne ce dicton avec un jeu jouissif et sensuel sur le couple
Sarah Biasini et Pierre Rochefort
Sarah et Richard forment un couple d’apparence ordinaire. Derrière cette façade, leur relation questionne, marquée par une étrange complicité autour d’une liaison extra-conjugale consentie…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisMirèio, un rêve de Mistral
L’impossible histoire d’amour de Mireille et de Vincent
Mise en scène Gérard Gelas
Mireio, le chef d’œuvre de Mistral ou l’impossible histoire d’amour de Mireille et de Vincent…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisEgo Sapiens
Une comédie dynamique, qui mêle théâtre, danse et acrobatie
Comment déconnecter quand votre smartphone est à la fois votre ami, votre boussole, votre psy, votre ange gardien et votre meilleur ennemi ?
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisUne heure à t’attendre
Une heure. Trois personnages. Deux présences. Une absence
Entre confidences et affrontement, cette soirée devient un duel où chaque silence pèse autant qu’un coup porté…
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisRêves
de Volodymyr Koshovyi
Développé et créé en exil
Une histoire de ténacité et de virtuosité, témoignage d’une jeunesse renversée par un conflit guerrier, et un formidable exemple de l’exigence et de la grande qualité du cirque ukrainien.
du 5 au 26 juillet, relâches les 7, 9 et tous les mardisLove, Linda
la vie de Mrs Cole Porter
Adaptation raffinée d’un triomphe off Broadway
La folle vie du mythique compositeur de comédie musicale américaine Cole Porter, racontée par Linda, sa femme, sa muse.
du 5 au 26 juillet, relâches les mardisPasseport
d’Alexis Michalik
Un conte de faits, moderne
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête …
Et aussi
LE RENDEZ-VOUS DU CHÊNE Spécial Festival
Invité : Alexis Michalik
Moment de rencontre privilégié entre une personnalité du Théâtre et son public, animé par Patrick Baud, écrivain, animateur et curieux professionnel.
Le Souffle d’Avignon Aux jardins du Palais des Papes
Un dialogue vivant entre écritures contemporaines et patrimoine exceptionnel
Pour la sixième année consécutive, Les Scènes d’Avignon — Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles et Théâtre Transversal — s’associent au Festival OFF pour proposer le Souffle d’Avignon, un cycle de lectures dans les jardins du Palais des Papes.