Histoire vécue d’Artaud-Mômo
D’après la conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud
La célèbre conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud, livrée dans une performance hallucinée. Une troublante réincarnation du poète visionnaire, « suicidé par la société »…
Le 13 janvier 1947 au théâtre du Vieux-Colombier, devant un parterre qui, d’André Breton à Gide, Picasso, Dullin ou encore Adamov, réunissait tout le gotha artistique et intellectuel de la capitale, Artaud le Mômo ne parvint pas à lire les feuillets qu’il avait apportés. Il a alors 50 ans, mais son corps a tant souffert des électrochocs, de l’asile, des envoûtements, de la drogue, qu’il lui est impossible d’articuler une simple phrase. Seuls quelques cris, phrases extralucides, délires schizophrènes, quelques mots chargés d’une insondable souffrance s’échappèrent de lui, plaçant l’assistance dans un état d’indicible malaise… « Il s’agit avec ce tête à tête, c’est certain, d’aller au réel, guidé par les signaux de détresse d’un homme seul, et qui, comme d’autres êtres seuls, ne se résigne pas à voir l’humanité entière s’échouer sur les rivages mous où règnent en maîtres les microbes de la connerie, comme disait cet autre grand poète, Léo Ferré. » Gérard Gelas
L\’Humanite – Gelas donne une version saisissante de cette conférence, qui tient quasi de la reconstitution historique et la dépasse grâce à la performance hallucinée de Damien Rémy.
La Terrasse – Les mots et l\’engagement physique du comédien vous saisissent à la gorge. Souffrance et beauté vous tombent dessus, sans barrière, sans distance. C\’est de l\’Histoire au présent, dans une interprétation magnifique.
L’Express – Un spectacle bouleversant.
Le Figaro – Une merveilleuse mise en scène à ne pas manquer !
Théâtre
QUI
Texte
D’après la conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud
Mise en scène
Gérard Gelas
Assistant à la mise en scène
Julien Gelas
Avec
Damien Rémy
Création lumières, scénographie
Gérard Gelas
Régie
Florian Derval
Production
Théâtre du Chêne Noir
Diffusion
SEA ART – Jean Luc Grandrie
Spectacle créé au Théâtre du Chêne Noir le 13 janvier 2000, à l’occasion d’Avignon, capitale européenne de la Culture
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit* 15 €
* abonnés 2000/2001, demandeurs d’emploi, étudiants, CEMEA, MGEN, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC
A L\’AFFICHE