Dreck
Il dit s’appeler Sad, ce clandestin qui a traversé les continents pour arriver ici. Il vend des roses et vit avec Nabil, clandestin comme lui qui gît sur un lit sale dans un coin sombre un peu plus loin. Sans âge, sans famille, il ne possède qu’une chaise pour pays…
Sad nous raconte alors son amour pour la littérature et la langue allemandes. Son soliloque est troublant, une confession imprévisible truffée de souvenirs qui l’humanisent profondément, d’aveux qui entament sa dignité, de mensonges et de reniements qui nous égarent dans l’appréhension de sa véritable personnalité. Sad ne se donne aucun droit, même pas celui de dire « merci », son nom, il ne le crie que dans le bruit assourdissant des rames de métro. Non, il « ne méritait pas de venir ». Dreck est une pièce qui défie notre sens moral. Sad fait alors siens les arguments de son bourreau. Chant humain universel, Dreck est un acte de théâtre puissant.
France Info – L’effet est saisissant. Le théâtre nous donne ici à appréhender et à comprendre le monde dans cette pièce d’actualité. C’est bouleversant, l’acteur Alain Fromager est totalement habité par son personnage.
Télérama – Il y a là une audace certaine. Et une foi dans la puissance du théâtre à s’immiscer dans le débat public. Le texte est cru, poignant, et le metteur en scène a décidé de le faire entendre. Dans un décor minimal, au son de quelques étranges grondements industriels, le comédien Alain Fromager livre une performance habitée.
Presse Agence – Caisse de résonance des chaos du monde, le texte de Robert Schneider défie notre sens moral. L’acteur Alain Fromager livre une performance époustouflante de cette pièce-choc recréée par Charles Berling après une première version il y a quinze ans.
La Marseillaise – Hallucinant de vérité, visage tordu de souffrance, épuisé, Alain Fromager, formidable comédien à la sensibilité extrême.
L’Insensé – La mise en scène de Charles Berling va, ainsi, au rythme de son acteur. Un geste radical, un regard brutal sur notre urbanité qui a remplacé notre humanité.
La Strada – C’est déstabilisant, dérangeant et terriblement actuel.
Zibeline – Alain Fromager est tout simplement époustouflant, à la fois repoussant, émouvant, perdu, éteint, explosif.
Var Matin – Charles Berling, dans une mise en scène irréprochable, livre au grand jour un théâtre puissant et intelligent. Alain Fromager est renversant jusqu’au vertige.
Le Dauphiné Libéré – Avec Dreck, Robert Schneider offre une tribune à ces êtres en marge de la société. Un monologue qui questionne et résonne particulièrement d’actualité.
Théâtre
QUAND
Jeudi 19 février 2015 à 19h
Vendredi 20 février 2015 à 20h
Samedi 21 février 2015 à 20h
Durée : 1h05
Salle Léo Ferré
QUI
Texte de :
Robert Schneider
Traduction
Claude Porcell
Mise en scène
Charles Berling
Avec :
Alain Fromager
Jean-Louis Boissé
Scénographie
Christian Fenouillat
Lumières
Pascal Noël
Son
Guillaume Rouan
Assistante à la mise en scène
Léa Ortelli
Assistante à la scénographie
Margaux Coste
Fabrication décors
Théâtre Liberté
Production Théâtre Liberté, Toulon
COMBIEN
Tarif Général 35€
Tarif Réduit 30€
Etudiants (-25ans) / Demandeurs d’emploi 12€
Patch Culture : 5€
Tarifs préférentiels Abonnés