L’acteur roi
Rome est un théâtre où l’acteur est roi, mais hors de la scène le roi est nu ; l’acteur est un infâme, un paria pour cette société qui a inventé la politique spectacle. Durant toute son histoire, Rome se voulut un modèle pour l’Univers et les spectacles furent un des outils de la romanisation. Parmi eux, le théâtre tient une place à part, moins emblématique que les autres jeux pour plusieurs raisons :
– moins populaire que le cirque et ses courses de char, il est plus intimiste.
– rareté des textes, peu d’œuvres nous sont parvenues entières
– comparaison défavorable avec le théâtre grec plus sérieux, dont le romain ne serait qu’une pâle imitation.
Et pourtant le public romain restera fidèle au théâtre jusqu’au IVe-Ve s de notre ère. Rien que cette raison devrait nous rendre plus prudents avant d’affirmer que théâtre ne rime pas avec romain. Cette passion du jeu scénique des romains se retrouve aujourd’hui encore dans le goût pour l’opéra, spectacle moderne le plus proche de ce qu’était le théâtre latin. Nous avons donc affaire à un public “populaire “ mais exigeant d’où la passion pour les acteurs qui lui apportent l’émotion tout en symbolisant la relation trouble entretenue par la politique et le spectacle, fascination qui depuis ne s’est jamais démentie.
Conférence
QUAND
25 février 2016 à 19H
Durée : 1h30
QUI
Pierrette Nouet
COMBIEN
Tarif Général 12€
Etudiants (-25ans) / Demandeurs d’emploi 8€
Tarifs préférentiels Abonnés
A L\’AFFICHE