Migraaaants
On est trop nombreux sur ce putain de bateau…
\”Ils viennent du Pakistan, d’Afghanistan, de Somalie, d’Erythrée, de Syrie, d’Irak, de Lybie, du Mali, d’Algérie, du Maroc, d’Haïti et de beaucoup d’autres endroits où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe.
En l’espace de seulement cinq mois l’Europe a paniqué. Les responsables politiques mais aussi l’opinion publique ont compris que sur la planète il y a environ 80 millions de personnes qui vivent dans des régions en guerre et qui ont le droit, en principe, de demander la protection internationale, donc l’asile politique en Europe. Les frontières ont commencé à se refermer, le symbole du fil de fer barbelé a ressurgi des entrailles cauchemardesques de l’histoire. L’Europe ne sait pas ce qui lui arrive, ne sait pas ce qu’elle doit faire, et la tentation est grande de renier ses valeurs pour arrêter les millions de candidats à l’exil qui sont en route. C’est une tragédie de l’humanité qui se déroule devant nos yeux, digne du théâtre antique grec où l’homme se confrontait à la force implacable du destin.
Cette pièce a comme but au moins une chose : casser l’indifférence.\”
Matéi Visniec
France 3 – Sophie Granel – Une pièce à l’humour ravageur sur la tragédie de l’exil. Un spectacle d’utilité publique, une démonstration par l’absurde sans intention moralisatrice, qui fait sourire et réfléchir.
L\’avant-scène théâtre – Gilles Costaz – Quelle galerie d’un burlesque noir, que la mise en scène de Gelas fait défiler au rythme du ressac de la mer ! Un implacable et fort drôle accéléré d’une tragédie du temps présent.
France Bleu – Michel Flandrin – Des mots justes et habités, une mise en scène digne et concise : entre documentaire et pamphlet sarcastique, l’une des plus belles productions du Chêne.
La Provence – Danièle Carraz – Cinglant. Auteur et spectateurs sortent bouleversés. Une mise en scène coup de poing d’une simplicité très efficace.
Le Dauphiné Libéré – Violeta Assier – Jamais le public n’aura été si près de ces exilés… Gelas a donné vie avec brio à la pièce de Visniec. Un beau travail, brûlant d’actualité comme les braises d’un feu que les politiques n’arrivent pas à éteindre.
Zibeline – Jan-Cyril Salemi – Entre gravité et dérision, les scènes s’enchaînent, vives, poignantes ou grinçantes. Porter à la scène un tel propos est aujourd’hui indispensable.
WebThéâtre – Gilles Costaz – Absurde et humour noir « à la hache », un rire des plus féroces : une comédie noire au rythme qui tient de la déferlante… Une magistrale force de percussion.
AviCityLocalNews – Noëlle Réal – Quand l’actu percute la scène : une pièce en forme d’électrochoc.
Théâtre
QUAND
Création du 17 au 27 novembre 2016
Reprise au festival 2017
(du 7 au 30 juillet à 17h15 – relâches les lundis 10, 17 et 24 juillet)
Création Chêne Noir
QUI
Texte de
Matéi Visniec
(éditions l’Œil du prince)
Mise en scène
Gérard Gelas
Avec Gérard Audax
Aurélie Audax
Mouloud Belaïdi
Anysia Deprele
Lucas Gentil
Li Wen Liang,
Damien Rémy
Coproduction Théâtre du Chêne Noir
COMBIEN
Catégorie A
Général : 35€
Réduit : 30€
Etudiants, demandeurs d’emploi : 10€
Tarifs préférentiels Abonnés
A L\’AFFICHE