La Peur / Luc Ferry
Spectacle annulé en raison de la fermeture des théâtres.
Nous faisons notre possible pour reporter ce spectacle à la saison prochaine.
Pour toutes les personnes ayant réservé, vous pouvez obtenir un remboursement immédiat.
La peur est la passion la plus démocratique. Et la plus commune qui soit. Dans les sagesses anciennes, par exemple dans L’Odyssée d’Homère comme dans le bouddhisme tibétain, elle est absolument prohibée alors qu’aujourd’hui elle est souvent tenue pour utile à la prise de conscience des menaces qui pèsent sur le monde. Que s’est-il passé ?
Sous l’influence parfois légitime, parfois problématique, de l’écologie politique et de la mise en exergue du principe de précaution, la peur a trouvé depuis les années 1970 une nouvelle légitimité. On comparera de ce point de vue les sagesses anciennes, en particulier celle que propose L’Odyssée d’Homère, avec celles que certains courants de pensée contemporains tentent aujourd’hui d’accréditer.
L’écrivain et philosophe Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, chroniqueur au Figaro, à Radio Classique et à LCI, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans plus de 20 pays. Parmi eux, au plus près du sujet de cette conférence, Vaincre les peurs : la philosophie comme amour de la sagesse (éditions Odile Jacob, 2006).
Conférence sous le Chêne
QUAND
Jeudi 10 décembre 2020 à 19h
QUI
Par Luc Ferry
COMBIEN
Tarif unique : 17€
Pass Saison : 15€
A L’AFFICHE